googlea02627993f0a5c90.html Zoart | A propos

 A propos de Zoart 

 Une association bruxelloise avec un regard international

L’association Zoart a été créée en 2009 et a pour objet la création, la promotion et la diffusion de projets artistiques principalement en musique du monde et en jazz dit « ouvert ». Elle met à l’honneur des artistes issus de la zone euro-méditerranéenne dont la difficulté est souvent grande pour se produire, se faire connaître et/ou rencontrer des professionnels du secteur. Nous souhaitons également promouvoir la rencontre de publics diversifiés.
 

En 2015, Zoart a ouvert un espace de programmation et d’accueil pour ces artistes afin d’avoir un ancrage local et une plus grande visibilité.

 

Aujourd’hui, Zoart est un espace culturel unique où les Bruxellois, au-delà de leurs appartenances culturelles, ont la possibilité de se rencontrer autrement. 

 

Nos missions

 

  • la mise en œuvre d’un encadrement professionnel pour les artistes 

  • le développement d’une expertise dans la mobilité et le soutien du statut des artistes

  •  la création d’un environnement facilitant le dialogue entre artistes issus de diverses traditions culturelles par l’organisation d’événements, de conférences, de débats 

  • la sensibilisation aux enjeux actuels de notre société, et particulièrement, les questions liées à la diversité culturelle, au genre, à la jeunesse

  • la participation aux nouvelles utopies pour un Autre Vivre-Ensemble

Petite histoire de sa créatrice

Bouchra Hbali a commencé le saxophone vers l’âge de 17 ans à l’académie de musique de la Ville de Bruxelles.

" J’étais décidé à étudier un instrument de musique et pas n’importe lequel : un instrument à vent ! Non loin de chez moi,

il y avait une académie de Musique. Voilà j’allais m’y inscrire et c’était le cours de trompette qui m’intéressait.

Mais je n’avais pas prévu la rencontre avec mon futur professeur Christian Van Geyt, professeur de saxophone, qui a vite faire de me faire changer d’avis. Choix que je n’ai d’ailleurs jamais regretté.


S’en suivent des cours, des répétitions à Tubize , puis nos fameuses tournées des « Trois Clochers » dans le Brabant.

Et oui, l’état fédéral en Belgique n’existait pas encore. Nous étions au début des années 80.

Toute cette période était foisonnante. La musique me passionnait mais aussi le secteur associatif. Je me suis alors investie en tant que bénévole dans l’asbl « Jeunesse Maghrebine » où j’ai donné des cours de solfège, participé à une troupe de danse, qui par la suite fera la première partie du groupe mythique « Nass Al Ghiwane » lors de leur tournée en Belgique. Et oui vous avez bien lu. " 

Et pourquoi cet intérêt pour le monde arabe ? Avoir des parents d’origine marocaine ne suffit pas.

Certains suivent une psychanalyse, moi j’ai décidé de m’inscrire à l’université pour savoir d’où je venais. C’est comme ça je me suis retrouvée inscrite en 1ère candidature à l’ULB en philologie et histoire orientales : Arabe, Persan, Hébreu ainsi qu'en cours de civilisation, histoire.

En 2009, je me suis lancé le défi de créer une asbl qui pourrait répondre à certains besoins artistiques et créatifs. Ainsi Zoart est née.

Bouchra Hbali 

Directrice

Roxane DECREMER

Communication

WILLIAM LEBRUN

Ingenieur son

NOUR VERHEGGEN 

Gestion bar

Tel: + 32 2-218 32 02  

Boulevard de Nieuport/Nieuwpoortlaan 1-1000 Brussels

Numéro de compte :  IBAN BE92 0015 9805 7923

Numéro d'entreprise : 0820.241.205

© 2009-2019 by ZOART | Productions - Privacy policy and disclaimer