Rabesolo / Brassart / Hounnou

Rabesolo / Brassart / Hounnou présente Nàmàkàlà.
Le groupe est né de la rencontre entre un musicien malgache et un musicien belge, formés au jazz mais passionnés par les musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Leur démarche est d’explorer ces répertoires mandingues, porteurs d’histoires, d’émotions et de contextes, pour les faire dialoguer avec l’improvisation jazz et les couleurs de leurs propres cultures.
L’apport du batteur béninois Josaphat Hounnou enrichit leur univers rythmique et ouvre de nouvelles perspectives sonores. Cette alchimie prend forme dans des compositions originales où s’entrelacent influences africaines et langage jazz, dans un esprit d’ouverture et de rencontre.
En malinké, Nàmàkàlà signifie « lier les gens pour qu’ils s’entendent » : c’est aussi l’un des rôles des griots, et la raison d’être du groupe. Car la musique, au-delà des frontières, peut être un outil de médiation entre les êtres et leurs émotions, entre les cultures et les histoires. Chaque concert devient alors un voyage où se mêlent pulsations africaines, mélodies intemporelles et
improvisations vivantes, dans un seul but : relier les gens par la musique.
[ Distribution ]
Damien Brassart : saxophone
Joël Rabesolo : guitare
Josaphat Hounnou : batterie
